jeudi, juillet 08, 2010

Le faux Accacia

Sais-tu que cet arbre
Là devant nous,
En face de Notre-dame
Est le plus vieil arbre de Paris?
Sais-tu qu'il doit son nom de « Robinier faux-accacia »
Au botaniste Robin
Qui le planta place Dauphine en 1601
Et qu'il fut ensuite déplacé en 1635 pour l'endroit
Où il est aujourd'hui?
Et sais-tu que ce sont en réalité
Ses fleurs
Que les abeilles butinent
Pour faire ce qu'on appelle
Le miel d'Accacia?
Sais-tu tout cela?
Quand j'ai eu épuisé
Toutes mes connaissances sur le sujet
J'ai posé un baiser sur ses lèvres,
Comme on pose à la sauvette un point
A la fin d'une phrase
Pour la terminer.
Ses yeux ont sourit
Je m’en souviens
Et
Elle m’a dit
Que
C'était sans aucun doute
La première déclaration d'amour
En forme d'arbre
Que quelqu'un lui ait jamais faite.

Aucun commentaire: