dimanche, avril 13, 2008

Chagrins d'amour

Il y a
Dans les jardins du Luxembourg
à Paris
Un arbre atteint de
Plagiotropisme
Une anomalie
Qui fait perdre aux branches
leur sens de l'orientation.
Au lieu de pousser vers le haut
En direction du ciel
Elles se contorsionnent
De façon grotesque
Comme si l'arbre se repliait
Sur lui-même
Sous l'effet d'une étrange douleur.
C'est d'autant plus triste
Que cet arbre est
Un Catalpa
L'arbre aux feuilles en forme de cœur.
Toutes ces feuilles qui s'emmêlent
Tous ces coeurs désorientés
Qui rampent au lieu de s’envoler.
A croire que
Les gens font pousser
Leurs chagrins d'amour
Dans les jardins du Luxembourg.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aime cet endroit et sa fontaine où les saules n'ont rien de pleureurs, j'aime ce parc où les enfants poussent encore les bateaux sur l'eau...Un poumon vert au coeur de cette capitale...merci pour ce texte ciselé comme du Jacques Prévert.

Lunaba a dit…

et la sève qui s'en écoule, des larmes salines d'un coeur brisé...

Anonyme a dit…

j'en avais un dans mon jardin..
il n'a pas survécu à la dernière tempête: tronc brisé, mon coeur aussi...