lundi, avril 21, 2008

Les fruits défendus

Je voudrais bien faire ma cuisine
De la peau de tes mandarines
Croquer la douceur de ta pomme
La noix sur ton baba au rhum

Passer des minutes exquises
Sur les noyaux de tes cerises
Et frotter les poils de ma barbe
Sur le ventre de ta rhubarbe

Je voudrais bien faire mes délices
De ta vanille et ta réglisse
Battre des ailes et faire mon miel
Aux taches de ta mirabelle

Perdre la faim et le sommeil
Sur tous les grains de tes groseilles
Et laisser fondre sous ma langue
La douceur sucrée de ta mangue

Je voudrais bien vivre d’eau fraîche
Sur le teint de ta peau de pèche
Quitte à tomber tout à la fin
Sur les pépins de tes raisins

Faire de tes poires mon dessert
Manger ta prune à la cuillère
Attendre que le monde change
Sur les quartiers de tes oranges

Mais tous tes fruits sont défendus
Les beaux, les cachés, les fendus
J'aurai dû voir et j'ai pas vu
Que tu ne m'aimais même plus

C'est de ma faute de toute façon
J'aurai jamais dû non de non
Tomber amoureux pour de bon
D'une marchande des quatre saisons.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

bravo
quel festin...

Anonyme a dit…

la gourmandise.. on dit que c'est un pêcher !??? je ne peux y croire décrite comme ici :-)

Anonyme a dit…

Dommage... avec tous ces fruits, tu passerais largement les recommandations quotidiennes. Largement de quoi rester en bonne santé.
De l'utilité de l'amour :-)

Lunaba a dit…

une si jolie salade de fuits à en perdre la raison ;)

Anonyme a dit…

Luna a fait d'une bouchée le commentaire que je voulais laisser ;) Néanmoins à la relecture, j'entendrai bien Vincent Delerm chanter ce texte...

Chamamy a dit…

Quels délices et quelle jubilation de te lire :)