vendredi, décembre 14, 2007

Fish and game

Je ferai face au précipice
Avec les yeux fermés
Je compterai de un à dix
Et à dix je les ouvrirai

Je parlerai avec moi-même
Comme si j’étais un étranger
Repu comme un jour de carême
Qu’on a passé à trop manger

Je porterai comme une seconde peau
Mes contradictions et celles du monde
On posera sur la même photo
Tous les deux au bras d'la même blonde

Je m'appellerai Napoléon
En souvenir de mon orgueil passé
Napoléon Christophe Colomb
Découvreur empereur et guerrier

Je serai voleur, pêcheur, menteur
Fossoyeur du monde au présent
L'homme dans toute sa splendeur
Jamais à court de mauvais temps

Je lirai le passé
Comme on lit l'avenir
Dans le marc de café
Et les verres à remplir

Je serai comme un chien,
Je serai comme un ours
La truite au coup de rein
Qui remonte la source

Seul au milieu des bois
Seul au regard du temps
Le chasseur et la proie
Les deux en même temps.

2 commentaires:

Abalem a dit…

Et moi ton poème, je le lirai de la fin au début...

Anonyme a dit…

beau programme... quelle sagesse :-)